Site prototype, si vous souhaitez construire un site similaire, contactez nous via le formulaire de contact.

24 - 02 - 2013  

Peinture et Décoration soutient les Paysages du Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Parmi les entreprises régionales qui se sont engagées en faveur de la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Peinture et Décoration se mobilise pour promouvoir le dossier « Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » et le qualifier en 2014.

L’inscription des paysages du champagne à l’UNESCO : un atout pour la Champagne

« Notre entreprise est particulièrement attachée à cette candidature. » confirme le directeur de Peinture et Décoration

« Outre la reconnaissance internationale de l’identité champenoise et la fierté de partager cette appartenance à notre territoire riche de son patrimoine, il y’a aussi une formidable opportunité d’attirer l’attention sur notre région et tout le rejaillissement positif qui peut en découler, ainsi des enjeux touristiques sont présents et une dimension économique, patrimoniale et sociale de notre région champenoise » a déclaré Monsieur le directeur de Peinture et Décoration.

Comment contribuer à la mobilisation ?

Pour soutenir la candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, rendez-vous sur www.paysagesduchampagne.fr

Film officiel de la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » :

Le projet de candidature

« Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sont présentés dans la candidature comme les espaces de la naissance, de la production et de la diffusion commerciale mondiale du vin de Champagne, devenu le modèle des vins effervescents.

Les sites

Trois sites parmi les plus représentatifs des lieux de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne ont été choisis :

  • Les coteaux, parmi les plus anciennement viticoles et les plus emblématiques du vignoble champenois, entre Hautvillers et Aÿ ;
  • Les ensembles architecturaux et urbains des Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et sur l’avenue de Champagne à Epernay ;
  • Les réseaux des caves et crayères de ces trois sites, qui sont les plus grands de la région

A travers ces 3 sites témoins, c’est l’ensemble de la zone AOC Champagne qui est concernée par l’inscription.

Le calendrier

L’ensemble des acteurs associés, les vignerons et les maisons de Champagne, les collectivités locales, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, les partenaires et ambassadeurs de la candidature sont mobilisés pour promouvoir le dossier et le qualifier en 2014.

Le patrimoine mondial

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée par l’Unesco à des lieux ou des biens possédant une Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E), c’est-à-dire dignes d’intéresser l’humanité toute entière et sans équivalent dans le monde. L’inscription vise à les protéger pour que les générations futures puissent aussi les apprécier à leur tour.

En 1992, l’Unesco a fait évoluer la vision du Patrimoine Mondial en introduisant progressivement des biens et des paysages culturels étendus ou des sites industriels qui font sens dans la construction de l’humanité.

© Peinture et Décoration | tous droits réservés -